Les applications

 

Bon isolant en hiver comme en été, très bon isolant acoustique , régulateur hygrométrique, inertie thermique, perspirance ...  la brique de chanvre  regroupe tout un ensemble de qualités dans un seul matériaux, facile à poser.

 

Toutes ses propriétés font de la brique de chanvre un matériaux très apprécié pour le grand confort ressenti au quotidien.  N'est ce pas le principal résultat souhaité dans l'emploi de matériaux écologiques.


D'autant plus que l'empreinte écologique de la globalité de sa chaine de production est des plus faibles pour un matériaux de construction.


Un ensemble de qualités en avance sur les normes de confort moderne.


Ossature bois, construction

La brique de chanvre permet soit de remplir une structure ossature bois, soit d'en former les cloisons intérieures et/ou extérieures dans l'optique de remplir l'espace au centre par un matériaux plus isolant en vrac ou en panneaux (chènevotte, ouate, fibre de bois, fibre de chanvre...).

Elle offre un support idéal à tout enduit traditionnel de finition (chaux sable).


Isolation extérieure

Elle peut être  mise en œuvre pour l'isolation par l'extérieur de bâtiments existants dans le but d'améliorer l'ensemble des performances énergétiques.

Des accessoires sont nécessaires comme les équerres de linteau et les équerres de soubassement.

Un sandwich laine de bois double de briques de chanvre est un compromis très employé pour maximiser la résistance thermique et offrir un support idéal à tout enduit traditionnel de finition (chaux sable).

 

Isolation intérieure et cloisons

La brique de chanvre est mise en œuvre pour l'isolation de bâtiments existants par l'intérieur pour en améliorer le confort thermique et hygrométrique.

Elle est également recommandée en cloison intérieure pour une bonne isolation acoustique et un confort de régulation hygrométrique.